Sophie Marmonier podologie

Orthopédiste-orthésiste-podologiste à Saint-Egrève près de Grenoble

Podologie/posturologie

Des douleurs musculaires, articulaires, des instabilités ou blessures à répétitions peuvent amener à consulter. Pieds et posture peuvent avoir quelques défauts qui s’ils ne sont pas corrigés entrainent des douleurs chroniques et récalcitrantes. Une prise en charge globale peut vous permettre de trouver des solutions avec des semelles orthopédiques apportant correction et confort. Elles offrent du soutien, de l’amortit et permette une meilleur distribution des pressions plantaires. Elles conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants, aux personnes âgées qu’aux sportifs ainsi qu’aux personnes diabétiques. En agissant sur vos pieds les semelles participent à un rééquilibrage postural global. Ces semelles permettent de pallier à une démarche antalgique de compensation et redonner de la mobilité aux muscles et articulations.

Quand consulter ?

Différentes pathologies peuvent amener à une consultation de podologie :

  • Les tendinites qui sont des inflammations au niveau d’un tendon. On retrouve la tendinite du tibial postérieur (tendon d’Achille), l’aponévrosite plantaire, l’épine calcanéenne. 
  • En cas de périostites tibiales qui se manifestent par une inflammation de la membrane qui entoure le tibia.
  • Si vous présentez de l’arthrose, pathologie dégénérative qui se traduit par la destruction du cartilage dans une ou plusieurs articulations. Certaines arthroses sont liées à une mauvaises posture et le port de semelles aident à soulager les symptômes.
  •  Présence d’une fracture de fatigue qui est le résultat de la sur sollicitation d’un os  avec contraintes excessives provocant des micro fissures.
  • Suite à un névrome de Morton qui est la compression d’un nerf 
  • Plusieurs pathologies rachidiennes peuvent amener à un bilan posturologique notamment la sciatique.
  • Plus généralement des douleurs récurrentes lors de certains mouvements ou de la pratique sportive.

Podologie de l'enfant

Chez les enfants les premières consultations se font à partir de 6 ans sauf dans le cas d’une prescription médicale. En effet le pied de l’enfant se forme jusqu’à l’âge de 5 ans et présente une physiologie différente de l’adulte.

A partir de 6 ans vous pouvez consulter si votre enfant chute beaucoup, présente des pieds plats/valgus, genoux en rotation. Les douleurs de croissance type maladie de Sever, TTA qui sont des ostéochondroses nécessitent le port de semelles orthopédiques. Un syndrome-fémoro patellaire, des entorses récurrentes ou une scoliose sont d’autres pathologies qui peuvent demander un examen podologique.

 

feet, children, toes-619517.jpg

Podologie du sportif

jogging, run, sport-2343558.jpg

Chez le sportif certaines pathologies sont courantes et soulager par des semelles orthopédiques. Des exercices de renforcement musculaire réguliers sont souvent préconisés en association.

Le syndrome de l’essuis glace ou de la bandelette ilio-tibiale qui est le résultat de la friction de la bandelette sur le condyle fémoral est fréquent chez les coureurs. Notamment chez le sportif en terrain instable comme le trail. Il est souvent la conséquence d’un trouble statique ou d’un mauvais positionnement lors de l’activité sportive.

On retrouve également diverses tendinites, des périostites et bursites.

 

Semelles Orthopédiques

Nos semelles orthopédiques sont fabriquées à la main dans notre atelier. Elles sont thermoformées, c’est à dire chauffées et moulées au pied du patient après avoir pris ses empruntes sur des coussins. Parfaitement adaptées à vos pieds les semelles orthopédiques permettent une meilleur répartition des charges et une correction optimale à chaque patients. 

Divers matériaux sont nécessaires à leurs réalisation comme de la résine ou des mousses EVA.

L'examen clinique

L’examen clinique se déroulent en plusieurs étapes : 

– Tout d’abord l’anamnèse qui est l’interrogatoire pour comprendre la pathologie, regarder les examens médicaux et définir vos besoins et attentes.

–  L’examen en décharge allongé sur table pour faire un point sur les douleurs et la mobilité. 

– Puis vient l’examen statique sur le podoscope et la plaque de baropodométrie. Il à pour but d’analyser la posture dans son ensemble, les déséquilibres et les pressions. 

– L’analyse de la marche en dynamique est réalisée encore une fois sur la plaque de baropodométrie mais également sur un tapis pour une meilleure étude. En découle l’analyse des appuis sur les différentes phases de la marche qui sont parfois différents des appuis en phase statique.